Retour sur le conseil municipal du 19 mai 2022

Le conseil municipal de Ciboure s’est tenu le jeudi 19 mai 2022 à 18h30
en mairie de Ciboure. Retour sur les principaux points de ce conseil,
particulièrement orienté vers l’éducation, l’enfance et la jeunesse.

Aide aux frais de fonctionnement de l’école Saint-Michel

Les élus ont décidé à l’unanimité de renouveler l’aide de 727€ par an octroyée par élève cibourien scolarisé dans l’établissement, soit un total de 34 915€ pour l’année 2021-2022.

Cette aide a également été l’occasion pour le Maire de rappeler que la ville souhaite accompagner tous les établissements scolaires de la commune de la même façon, dans le respect de l’équité pour garantir aux élèves l’égalité de traitement, qu’ils soient scolarisés dans le public, dans le privé ou dans le système immersif de Seaska.

Le Maire s’est également exprimé sur la « nécessité de trouver une solution collective à un problème structurel qui touche l’école Saint-Michel ». En effet, avec la baisse des effectifs d’élèves cibouriens, sur lesquels sont calculés l’aide communale, les recettes de l’école diminuent (les enfants cibouriens ne représentent désormais que 40% du total des effectifs de l’école).
En parallèle, l’école a perdu un demi-poste d’enseignant pour l’année 2022, que les parents d’élèves ont décidé de financer eux-mêmes pour la rentrée prochaine. Suite à ses échanges avec l’OGEC (Organisme Gestion de l’Enseignement Catholique), la commune constate ainsi la nécessité d’apporter des solutions structurelles durables, en partenariat avec les communes où sont domiciliés les enfants, et en partenariat chaque acteur de la vie scolaire, mais aussi de la vie religieuse, telle que l’association paroissiale.

Aide aux frais de fonctionnement de Kaskarotenea ikastola

De la même façon, et sur le même calcul, l’aide de 727€ par enfant cibourien scolarisé à l’ikastola a été renouvelée. Auparavant fixée à 275€ par enfant, elle avait été revue en 2020, pour s’aligner sur celle octroyée aux élèves de l’école Saint-Michel (727€). Le souhait des élus a donc été de maintenir cette égalité de traitement entre tous les élèves de la commune.
Cette somme représente 28 368€, à laquelle ont été retranchées les dépenses réglées directement par la commune, soit une participation finale de 25 600€ pour l’année 2021-2022.

Participation aux accueils collectifs de mineurs immersifs Uda Leku

Dans le cadre d’une harmonisation des frais de participation des communes à Uda Leku, association qui propose un accueil immersif dans ses centres de loisirs, menée sous la coordination de la communauté d’agglomération, les élus ont décidé d’octroyer une aide de 2 725€ à l’association, soit 25€ par journée d’accueil. 109 journées d’accueil ont été comptabilisées en 2021. L’aide des communes s’ajoute ainsi à l’enveloppe communautaire de 42 900€ votée par la CAPB.

Convention de gestion du Club Donibane

Enfin, la ville renouvelle son partenariat avec la ville de Saint-Jean-de-Luz concernant le club de plage Donibane, situé à Saint-Jean-de-Luz, afin de garantir des places aux enfants cibouriens.
Les inscriptions se font au pôle jeunesse de Ciboure, Place Camille Jullian.