Retour sur les conseils municipaux du 9 juin 2023

Deux conseils municipaux étaient programmés ce vendredi soir à Ciboure, le premier relatif à la désignation des délégués qui composeront la majeure partie du collège électoral pour les sénatoriales, le second relatif aux affaires courantes, avec notamment deux points à l’ordre du jour :
    • Le conventionnement avec Bil Ta Garbi pour permettre aux quartiers de se doter de composteurs collectifs ;
    • Le conventionnement pour la mise en place de vélos en libre-service.

Tester les composteurs collectifs avec Bil Ta Garbi

Alors que depuis 2020, la loi prévoit que chaque ménage puisse trier ses déchets biodégradables, dans la pratique, la mise en place est plus complexe, notamment pour les foyers vivant en habitat collectif.
    Pilote dans la réforme de la collecte et l’extension des consignes de tri, la commune de Ciboure souhaite aller plus loin en permettant aux personnes qui le souhaitent de réduire encore leurs déchets biodégradables en les transformant en compost.
    Afin de bénéficier d’un accompagnement technique, elle conventionne avec Bil Ta Garbi, qui propose une méthodologie de mise en œuvre du compostage collectif.

Des vélos en libre-service

Des vélos électriques en libre-service sont en cours d’installation sur Ciboure. Souhaitant multiplier les services favorisant les mobilités actives et les alternatives au tout-voiture, la commune a répondu favorablement à la sollicitation du Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour en ce sens.
    Afin de permettre un maillage du territoire, différents emplacements sont prévus dans la ville pour permettre de desservir les quartiers d’habitation, les commerces, les plages, les services, etc.
    Un service accessible à 19 centimes la minute, plus 1€ pour le déverrouillage (39€ par mois en illimité ou 29€ pour les abonnés Txik-Txak). Les vélos Pony pourront être empruntés, utilisés et remis dans chacune des 150 stations en cours de déploiement.