Réunion publique ENS Barthes de la Nivelle

©KOMCEBO

Le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec les communes d’Ascain, Ciboure et St Jean de Luz a souhaité lancer en 2022 la création d’un périmètre Espace Naturel Sensible (ENS) sur le secteur des barthes de la Nivelle afin de préserver et valoriser le patrimoine naturel ainsi que les paysages.
    Ce périmètre s’étend sur une surface de 371 ha à cheval sur les 3 communes, il inclut notamment de nombreuses parcelles privées mais également quelques propriétés publiques

Cette démarche est née d’un constat clair mettant en évidence la richesse floristique et faunistique des lieux, notamment des habitats naturels très spécifiques liés aux zones estuariennes. Parallèlement, d’autres indicateurs montrent que par endroit le milieu peut se détériorer (ex : colonisation des espèces exotiques envahissantes, fermeture des milieux, assèchement ponctuel de zone humide, etc…), c’est pourquoi une vision commune doit être définie.

Le Département en tant qu’acteur majeur de la préservation de la biodiversité est compétent pour agir, notamment par le biais de sa politique ENS, c’est pourquoi la création de ce périmètre permettra la mise en place d’actions concrètes de gestion conservatoire et de valorisation du secteur, en partenariat rapproché avec les 3 communes et tous les usagers et riverains du secteur.

Afin de présenter plus en détails les tenants et aboutissants de la politique ENS dont notamment le cas des Barthes de la Nivelle, une réunion publique d’information se déroulera le 7 juin à 18h30 à la salle polyvalente de la commune de Ciboure.