Une ouverture de saison en collaboration avec Le Temps d’aimer la danse
L’ouverture de cette nouvelle saison en donne le ton : c’est dans une perspective résolument partenariale que la Ville s’inscrit, comme l’illustre ce premier partenariat avec le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet de Biarritz.
A cette occasion, la Ville a le plaisir d’accueillir pour la première fois un des temps forts du festival Le Temps d’aimer la danse, avec le spectacle de la danseuse et chorégraphe Aina Alegre qui propose une version résolument contemporaine et revisitée du fandango. Une performance artistique qui pose des questions de société et notamment la place des femmes dans ces danses traditionnelles.
La compagnie Ieto offrira également au public une parenthèse onirique et malicieuse avec un quatuor acrobatique auquel le public sera invité à explorer le rapport entre l’humanité et le vivant.
Enfin, en écho à l’intervention d’Aina Alegre, les danseurs de Begilareak inviteront le public à redécouvrir le fandango et autres danses traditionnelles autour d’un bal participatif.
- Gratuit, tout public – à Socoa dès 16h.
Une saison résolument multi-partenariale
Dans la continuité de cette journée, en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire, les Journées du Patrimoine mettront en lumière le Fort de Socoa, dont les portes seront exceptionnellement ouvertes au public par la communauté d’agglomération Pays Basque. Ce sont également les jeunes talents de l’Académie Ravel qui feront vibrer le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine Les Récollets-Errekoletoak, au son de leurs voix, piano et violoncelle.
Dans le cadre de la Semaine KLIMA portée par la CAPB, la
ville proposera une nouvelle édition de l’événement Ciboure durable – Ziburu
Iraunkor, une journée suivie d’actions ponctuelles portées avec le CPIE
Littoral Basque et Bil Ta Garbi pour sensibiliser le public aux enjeux
climatiques et l’inciter à agir en faveur de l’environnement.
En octobre, le festival FestiOrgues intègre une nouvelle fois dans son cycle de concerts l’orgue de Ciboure pour un récital de Benjamin Allard, Bach, c’est toi que j’aime. Porté par le Réseau des Médiathèques de la Rhune, Festi-Contes posera ses valises à la médiathèque François Rospide pour des Histoires à sécher de la compagnie bayonnaise Les Sardines à Lunettes.
En partenariat avec l’Institut culturel basque, la ville invitera à nouveau la compagnie Elirale pour un spectacle accessible dès le plus jeune âge, Mamuka, en amont duquel un atelier parents-enfants sera proposé gratuitement pour explorer l’imaginaire.
Enfin, l’année se clôturera autour d’une programmation festive sur l’univers du cinéma, en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire.
Et nouveauté cette année, l’Office Artistique Régional de la Nouvelle Aquitaine soutient la ville de Ciboure en prenant en charge une partie des frais annexes des spectacles néo-aquitains.
Cette dynamique partenariale s’enrichit ainsi depuis la création du service Culture, Patrimoine et Vie associative en 2021, de façon à proposer une offre qualitative et pluridisciplinaire, mais aussi à aller à la rencontre de nouveaux publics. En effet, ces nouvelles collaborations sont une chance, elles multiplient les opportunités de décloisonner les publics en les invitant à découvrir et à s’emparer de nouveaux lieux et formats artistiques.
Sur cette première partie de la saison 2024-2025, ce sont 9 grands rendez-vous qui sont proposés, parmi lesquels Les Journées du Patrimoine, La Semaine KLIMA et la programmation de fin d’année, qui comptent elles-mêmes différentes propositions artistiques et culturelles.
Un questionnaire pour mieux connaître le public !
Dès 2020, la nouvelle municipalité cibourienne a fait le choix de créer un service culture, patrimoine et vie associative pour développer localement une offre culturelle riche, accessible et tout public.
Après trois ans
d’expérimentation, de structuration du service et de mise en réseau avec les
acteurs locaux et nationaux, l’heure est au bilan et à la projection vers
l’avenir !
Aussi, nous vous sollicitons aujourd’hui à travers ce questionnaire pour
connaître le ressenti du public et ses aspirations pour les années à
venir.
Répondre au
questionnaire en ligne : https://vu.fr/Jthfc