Conseil municipal du 24 juin 2021

Conseil municipal du 24 juin : fusion des écoles + commission Commerces

Le conseil municipal de Ciboure s’est tenu hier, avec deux points principaux à l’ordre du jour :

• La fusion des écoles Marinela (cycle 1) et Briand (cycle 2) sur le site de Marinela.
  • La création de la commission Commerces de proximité

Dans le cadre du projet de redynamisation des écoles publiques, engagé par la municipalité depuis novembre 2021, la municipalité a missionné l’agence publique de gestion locale 64 (APGL) pour étudier la faisabilité du regroupement ; celle-ci a ainsi proposé un échéancier, en concertation avec les services de l’Education Nationale, les directeurs d’écoles, les équipes enseignantes, les parents d’élèves et les services municipaux. En parallèle, 2 commissions enfance-jeunesse ont été réunies depuis le conseil municipal le 8 avril.

L’échéancier issu de ce travail de concertation est le suivant :

• Pour septembre 2021 : regroupement des cycles 1 (école maternelle) et 2 (CP, CE1, CE2) sur lécole Marinela
  • Pour septembre 2022 : intégration du cycle 3 (CM1 et Cm2) sur Marinela

Pour valider cette première étape du regroupement prévu en septembre 2021, le conseil municipal devait délibérer pour se prononcer sur cette fusion des cycles 1 et 2, ce qu’il a fait en adoptant la délibération de fusion à l’unanimité.

La création de la commission Commerces de proximité

La crise sanitaire et économique a remis en exergue la nécessité de redynamiser l’activité commerciale sur Ciboure, dans un contexte global où le commerce de proximité a tendance à s’effacer au profit des banques, assurances et agences immobilières.

Souhaitant travailler au plus proche des enjeux rencontrés par les commerçants pour faire émerger des solutions appropriées à leurs besoins, le maire a proposé de créer la commission extra-municipale Commerces de proximité, pour la durée du mandat. Cette commission aura pour objet de proposer des actions pour encourager le dynamisme commercial de la ville, fédérer les commerçants et renforcer les liens avec la collectivité, ou mettre en place toute action en faveur des commerçants cibouriens et de la consommation locale.

En ce sens, le maire a proposé une composition partiaire, avec 4 délégués titulaires et 4 suppléants pour représenter les commerçants, et 4 élus municipaux. Parmi les élus, la municipalité a souhaité maintenir sa position d’ouverture des commissions à l’opposition, en lui proposant 1 siège sur les 4.

Pour désigner les représentants des commerçants, 4 secteurs ont été identifiés sur Ciboure : Marinela-Zubiburu (sud de la voie ferrée), centre-ville, Untxin et Socoa. Deux réunions effectuées en amont avec les commerçants avaient permis de présenter la démarche et de recueillir les volontés.

Hier soir, les conseillers ont ainsi voté pour la création de la commission commerces, et ont désigné leurs membres :

• Président: Maire, Eneko Aldana-Douat
  • 4 élus: Periko Arrieta, Muskoa Arrizmendi, Pierre Bologne, Henri Hirigoyemberry.
  • 4 binômes de représentants des commerçants, désignés par secteur, et comportant chacun 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant :
    • CENTRE-VILLE :
      • Mathieu Mengaillou (Studio photo Komcebo)
      • Emilie Ducauroy (Boulangerie Etxe Goxoan)
    • SOCOA :
      • Mathieu Lalondrelle (restaurants L’Arraina et Chez Margot)
      • Véronique Dumaine (pizzeria Arteka)
    • MARINELA :
      • Sébastien Lacouade (boulangeries Les Frères Gourmets),
      • Julie Palu-Péry (Bien-être : Un temps pour soi)
    • UNTXIN :
      • Hugo Lestrade (restaurant La Grignotte)
      • Stéphanie Jorge (institut de beauté Coco Vanille)

La municipalité remercie ces commerçants volontaires qui se sont engagés dans cette démarche et leur souhaite la bienvenue. La première commission est prévue à l’issue de la saison estivale, en septembre-octobre.

Retrouvez l’enregistrement audio du conseil et son compte-rendu en cliquant ici.