Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 18 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Encan : prenez part au projet !

raz

Le dernier trimestre 2024 marque une étape cruciale dans le projet d’aménagement de l’Encan, avec le démarrage des études de programmation et de la concertation citoyenne.

Reconstruire un nouveau quartier sur lui-même, une opportunité unique à Ciboure

Afin de répondre aux besoins de la population cibourienne en matière de logements, dès 2015, le quartier de l’Encan, stratégique par sa localisation et grand de 6,6 hectares, a été identifié comme le site pouvant accueillir une opération de renouvellement urbain d’envergure.

Depuis 2015, l’Etablissement public foncier local a engagé des démarches auprès des propriétaires pour acquérir l’assiette foncière indispensable à la réalisation du projet. Parallèlement à la poursuite de ces acquisitions, qui s’effectuent à l’amiable, l’aménagement a été reconnu d’intérêt communautaire. Au-delà de créer des solutions de logement accessible, il s’agira de créer un quartier comprenant des infrastructures de transport, des espaces publics qualitatifs, des services et activités économiques.

Cet aménagement prend aujourd’hui une nouvelle dimension, avec le démarrage de l’étude de programmation urbaine qui conduira à l’élaboration du plan-guide, représentation graphique du quartier répondant aux grandes orientations d’aménagement du quartier. De façon à nourrir la réflexion et à les guider dans leurs choix et décisions, Eneko Aldana-Douat, maire de Ciboure, Jean-René Etchegarray, président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les élus municipaux et communautaires en charge des thématiques concernées, ont choisi de mener une concertation large avec les habitants, au-delà des obligations réglementaires en la matière.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Ville de Ciboure, un groupement de consultants a été retenu pour élaborer ce plan-guide ; le Syndicat des Mobilités et le Département des Pyrénées-Atlantiques sont associés à son élaboration.

Une fois celui-ci validé, une nouvelle étape s’ouvrira, avec l’étude fine de chacun des projets dans l’aménagement général, qui précèdera le démarrage des chantiers.

Une concertation d’envergure

Pour inviter les habitants à prendre part active au projet, des temps de concertation et de contribution seront proposés tout au long de l’étude sous des formes variées, et ce, dès le 30 septembre 2024.

Rencontre des bureaux des comités de quartiers le 30 septembre 2024

Ce projet est celui de tous les habitants de Ciboure ; c’est la raison pour laquelle les élus ont souhaité rencontrer l’ensemble des représentants des comités de quartiers, pour présenter cette nouvelle étape qui s’ouvre et en faire les relais d’information éclairés sur le sujet.

Les comités de quartiers seront ainsi informés et consultés, tout au long de l’étude, de façon à transmettre l’information aux habitants, et les orienter vers les interlocuteurs dédiés.

Une enquête sur site le 11 octobre 2024

Menée par le cabinet de concertation, une enquête sera réalisée sur place à l’aide d’un questionnaire, de façon à recueillir les attentes des habitants sur le projet, identifier les leviers d’action, etc.

Une balade exploratoire le 12 octobre 2024

Du souvenir au devenir : contons l’Encan ! C’est sous cet intitulé qui se veut incitatif qu’une visite urbaine du quartier sera proposée le 12 octobre, animée par l’AUDAP (Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées) et ouverte à toutes et tous. Les participants seront munis d’un carnet de visite et d’un polaroïd, et par groupes, ils arpenteront le quartier pour en (re)découvrir les richesses, faire émerger souvenirs et anecdotes, raconter l’histoire du lieu.

Sur inscription ici

Un atelier recueil des attentes le 5 novembre 2024

En présence du maire de Ciboure et du président de la CAPB, une soirée sera proposée à tous les Cibouriennes et Cibouriens, de 18h30 à 21h30 aux Récollets. Informer sur le périmètre du projet, mettre en discussion les attentes des participants et construire les critères de qualité du projet seront au programme de cette soirée. Par groupe et par thématique, les habitants seront invités à contribuer directement en exposant leurs idées, leurs attentes.

Pour mobiliser le maximum de personnes, une invitation par courrier sera adressée à des Cibouriens, sur le principe d’un tirage au sort sur liste électorale. Un acte solennel, qui sera doublé d’une communication tout public, puisque l’ensemble des Cibouriens sera invité, le courrier ayant pour objectif de renforcer la mobilisation.

Afin de ne pas exclure les familles, notamment monoparentales, un agent d’animation sera présent sur place pour accueillir les enfants et les occuper pendant la soirée.

Sur inscription ici

Atelier jeunes, atelier du programmiste, soirée Du souvenir au devenir : contons l’Encan, atelier d’analyse des scenarii s’échelonneront sur la fin d’année 2024 et 2025. Une restitution finale de cette concertation sera effectuée, afin de présenter aux participants l’aboutissement de leur travail.