Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 51 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Logement

Que vous soyez propriétaire, locataire, que vous ayez projet de vous installer à Ciboure, ou encore que vous soyez résident secondaire, le logement est une priorité.

Demander un logement locatif social

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste des demandeurs de logement social sur la commune de Ciboure ? Deux possibilités existent :

  • Soit directement en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr
  • Soit vous déposez votre demande au guichet de logement social de l’Office 64 de l’habitat en complétant au stylo noir le cerfa-14069 (pdf - 526Ko) (document non accessible).
    Ce dépôt se fait :
    • Soit par courrier :
      5 Allée de Laplane
      CS88531
      64185 BAYONNE CEDEX
      05 59 43 86 86
    • Soit en le déposant au guichet :
      Agence de Saint-Jean-de-Lu4 Place d’Espagne
      Quartier Urdazuri
      05 59 26 27 60
      Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf le mardi (8h30 à 12h30)

Une fois le numéro d’enregistrement unique obtenu, il est conseillé aux demandeurs de logement de prendre un RDV avec le CCAS afin que la demande y soit également enregistrée, et que les personnes puissent être positionnées par la Ville et le CCAS lors de vacances de logement relevant du contingent de la Ville.

Téléchargez ici le récapitulatif de la procédure (pdf - 233Ko)

Aménager, construire et rénover son logement

Les démarches administratives

Que ce soit pour créer un abri de jardin, creuser une piscine ou étendre la surface habitable d’une habitation, un formalisme administratif et technique est à respecter.

Le service urbanisme de la Ville de Ciboure est à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches administratives.

Place Camille Jullian
64500 CIBOURE
05 59 47 92 86
service.urbanisme@mairiedeciboure.com

Horaires d'ouverture au public : le matin, sans RDV : 8h30-12h et l’après-midi, sur rendez-vous seulement.

Retrouvez ici toutes les démarches administratives relatives à l’aménagement et à la rénovation issues de Service-public.fr.

Les aides mobilisables

Différentes structures vous accompagnent et vous soutiennent dans votre projet de rénovation.

Le service Habitat de l’Agglomération Pays basque

La Communauté d’Agglomération a en charge l’étude, la programmation et la réalisation des grands équipements, infrastructures ou aménagements visant le développement durable, solidaire et équilibré du territoire.

Afin de répondre aux besoins quotidiens de ses habitants, l’intervention de la Communauté se déploie de la planification intercommunale ou communale (Schéma de cohérence territoriale, Plans locaux d’urbanisme, Cartes communales…), jusqu’à la réalisation d’opérations structurantes d’aménagement, en passant par la politique du logement (Programme local de l’Habitat, aides à la pierre en faveur des logements locatifs sociaux ou du soutien à la réhabilitation du parc privé).

15 avenue Foch
CS 88 507
64 185 Bayonne Cedex
05 59 44 72 72
https://www.communaute-paysbasque.fr/les-politiques-publiques/amenagement-et-habitat

L’ANIL, Agence nationale pour l’information sur le logement

L’ANIL vous renseigne sur toutes les questions qui peuvent concerner votre logement : les éco-prêts, les chèques énergie, l’intermédiation locative, comment finance ses travaux, etc.

www.anil.org

SoliHa, 1er acteur associatif de l’amélioration de l’habitat

De façon générale, SoliHa est votre interlocuteur référent en la matière.

Spécialisée dans l’amélioration des logements pour les particuliers, elle poursuit 4 grands objectifs :

  • Améliorer les logements / restaurer le patrimoine
  • Assurer un logement pour tous
  • Adapter l’habitat aux besoins des personnes (occupants)
  • Mettre l’habitat au service du développement des territoires Cette association saura vous orienter dans vos démarches d’amélioration de l’habitat.

www.habitatpaysbasque.com
9 rue Jacques Laffitte
64100 BAYONNE
05 59 46 31 31
contact.paysbasque@soliha.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 14h00 à 17h00

L’ANAH, l’agence nationale de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics. Sa mission première est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Ses axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

www.anah.fr

Suivant la nature des travaux, d’autres organismes sont mobilisables

En matière d’amélioration énergétique d’un logement :

Des aides fiscales, notamment l’éco-prêt à taux zéro, sont mobilisables : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Enfin, certains publics spécifiques peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aides particulières, tels que le public senior : www.carsat-aquitaine.fr

Déclarer une situation d'habitat indigne

Propriétaire occupant ou locataire, vous pouvez faire déclarer votre logement indigne et bénéficier d’aides matérielles et financières pour faire rénover le logement. Pour ce faire, un livret en téléchargement a été édité par l’ANIL, l’agence nationale pour l’information sur le logement ; il vous détaille la procédure à suivre, depuis la définition de l’insalubrité à la saisine des pouvoirs publics.

Aller sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement : www.anil.org/habitat-indigne

Télécharger ici le livret sur l’habitat indigne (pdf - 176Ko)  (document non accessible)