Moustique tigre : expérimentation à Miguelenia

raz

Alertée par plusieurs citoyens pour lutter contre les moustiques tigres, la municipalité de Ciboure lance une expérimentation sur le quartier de Miguelenia-Caparocenia, de concert avec le comité de quartier Oihan-Alde. Pour ce faire, elle distribue une centaine de pièges aux habitants de ce quartier pavillonnaire, composé de maisons avec jardin.

La lutte contre le moustique tigre : un effort collectif

Vecteur de maladies, fortement incommodant, le moustique tigre, dont la présence est constatée dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 2015, s’étend rapidement d’année en année. Les collectivités sont régulièrement interpelées par leurs concitoyens pour apporter des réponses à ce fléau.

Si les particuliers sont plutôt démunis, les solutions à grande échelle restent complexes, dans la mesure où les campagnes de démoustification, qui ne peuvent être déclenchées que par l’Agence Régionale de Santé, sont peu efficaces et ne sont pas anodines pour les humains.

C’est la raison pour laquelle la municipalité cibourienne a décidé de mener une expérimentation à l’échelle d’un quartier, Miguelenia, en faisant appel aux bonnes volontés de chacun pour mener un effort collectif.

Il faut savoir que le moustique tigre comporte deux caractéristiques principales :

•  Il se déplace peu : dans un rayon de 150 mètres par rapport à son lieu de naissance ;
    •  Il est sensible à la dessiccation et a besoin d’eau pour se reproduire.

Face à ce constat, la ville a engagé d’un côté une campagne de sensibilisation grand public à l’échelle de la ville, avec pour principal message « Coupez l’eau au moustique-tigre », et à la fois le déploiement de pièges pour attirer les femelles et empêcher la ponte d’œufs.

Miguelenia, un quartier propice

Le quartier de Miguelenia-Caparocenia, est propice à cette expérimentation : il est composé de maisons individuelles entourées de jardins avec ou sans piscines. La zone test a ainsi été définie au sein du triangle formé à l’intérieur des avenues du Maréchal Leclerc, Oihan Alde et Pierre Bouvet de Thèze.

100 pièges distribués

Les habitants concernés ont été conviés par courrier à une réunion publique qui s’est tenue le 16 mai à l’école Marinela, où ils ont été informés sur les bons gestes à adopter chez soi pour limiter les eaux stagnantes et empêcher la ponte des œufs des femelles.

Des pièges BG-GAT, validés par l’Agence Régionale de Santé, ont été distribués aux riverains de Miguelenia qui souhaitent s’engager dans cette démarche, et un suivi quantitatif sera effectué sur la population de moustiques-tigres pendant la période estivale. A l’issue de la période de test (octobre-novembre), un bilan sera réalisé avec les habitants pour vérifier la pertinence de la démarche, à savoir si une réduction des nuisances a pu être constaté au sein du quartier.

Une campagne d’information grand public

En parallèle, une campagne d’information a été déployée auprès du grand public, à travers une information spécifique dans le magazine municipal, mais aussi par le biais d’une exposition itinérante sur le moustique tigre (école Marinela, Salle Sardara, mairie, sur une période d’un mois).